Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speleo rétro, le temps des découvertes?
2 août 2017

Belvis SP4 Aude Fonds photos Christophe Bataillé....

 

SP4 Belvis Aude.

16 new photos added to shared album

https://photos.google.com

Cette époque où les explorations du SP4 étaient opportunistes… Déjà 20 ans, mais à ce moment là de notre jeunesse, nous nous imaginions en train de courir dans les galeries sous la montagne du Picaussel. Et même ressortir à l'Escale par la résurgence du Blau.  Nous en étions très proche, c'est certain, entre la perte du Roubénédou et le Barrenc du SP2. Une page est tournée avec ces  anciennes photos,  mais les forêts et les lapiazs du plateau de Sault sont toujours  à explorer.

 

 

 L'entrée du Barrenc du SP4 est ouvert un jour de juillet 1991 par Thierry Bonnel et Christophe Bataillé. Un courant d'air intermittent (de volume) sous un petit porche d'une ancienne perte bien colmatée.
La suite des explorations se succèdent jusqu'en 1996 environ et un total de presque 300 sorties nécessaires (désobstruction, exploration, photographie, relevés, escalade, spéléo secours, équipement, visites etc)
Outre les 2 inventeurs et  les membres du SCA  qui permirent avec de très gros moyens de franchir un certain nombre de méandres étroits et longs. Passages clefs des méandres de -15, -50, -70 de -90, et enfin la grande trémie de -200 où Patrick Géa (GERSAM) força le passage avec une grande témérité.
Ce jour même l'équipe accède alors au réseau secondaire de galeries d'un petit actif jusqu'à la côte -220. Dans cette même partie, et ce n'est que plusieurs années après, que les 2 inventeurs reviennent et pompe un passage siphonnant de l'actif en explorant une partie de galeries sans suite et annexes à l'actif.
Mais l'essentiel du réseau de -200 est en fait derrière un petit passage ouvert juste après la trémie, le courant d'air de volume étant focalisé à ce niveau. Galeries puis une grande salle déclive, où plusieurs escalades sans suite, marque la fin du gouffre… La suite très étroite et aquatique au fond d'un petit réseau annexe à la salle terminale… Le courant d'air n'est alors que très diffus à -230.  Un fond à -264 est toutefois marqué au bas d'un grand puits sans suite à côté de la grande salle.

 

 

Publicité
Commentaires
S
Si tu as d'autres photos Christophe, chuis preneur ...,-)
Répondre
K
Quelques commentaires que je découvre ce jour.... Bon, c'est bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Chers amis, tout d'arbord je ne souhaitais pas faire polémique avec ces quelques photos d'un passé en fait fort sympathique.<br /> <br /> Mes diapos ne sont pas étrernelles, quel bel endroit de les mettre sur le www ?<br /> <br /> <br /> <br /> Oui ce jour là (c'est juste une des multiples sorties) nous étions bien quatre, et heureux d'inviter deux "grands anciens" pour passer cette trémie effrayante et faire un poil de première, ce qui a été le cas ( surprise surréaliste! )<br /> <br /> ... chacun son souvenir de nous quatre de ce jour. Mais les 2 derniers mètres de la trémie.... C'est Patrick. (sic!)<br /> <br /> <br /> <br /> Et par soucis de synthèse, je n'ai pas la prétention d'avoir fait un historique (car je n'ai aucune note des sorties! dommage et peu importe au final, le SP4 était plein d'anecdotes aussi), et je m'excuse de ne pas citer tous et toutes qui ont fait cet aven. La liste est très longue et j'en remercie à chacun d'avoir passé des moments de déception, de joie, de tristesse et d'évasion tous ensemble.<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand souvenir de bonheur pour moi en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br /> bonnes explos.
Répondre
S
Passe les moi, je te les numérise.Il est éxact ,aussi, que nous avions moins le réflex photo à l'époque.
Répondre
R
Il manque au moins une photo ou j'y suis....et j'y été un paquet de fois! J'ai des photos, mais certainement en diapos!!
Répondre
S
Enfin un commentaire !!! :-)
Répondre
Speleo rétro, le temps des découvertes?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Speleo rétro, le temps des découvertes?
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 74 688
Pages
Publicité